Menu

kurtköy escort

www.jffactory.net<

A+ A A-

BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE N°16 DU (13 au 19/04/ 2020)

Retrouvez  la situation de la notification de certaines maladies prioritaires sous surveillance épidémiologique de la 16e semaine de l’année 2020 à savoir:

La Méningite; la Rougeole ; la Fièvre jaune; PFA et autres fièvres hémorragiques telle que: MVE, FVR, Dengue etc, et la maladie a Corona Virus. Ensuite la situation de la notification de la malnutrition; du paludisme ; des Accidents de la voie publique et enfin la situation de la complétude des rapports hebdomadaires.

Sur ce, la situation épidémiologique de cette semaine a été caractérisée par: la confirmation de cent trente(130) cas de COVID-19 dans la région de Kayes;Koulikoro;Mopti;Gao et le District de Bamako.

Télécharger le document ci dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

 

Retour en haut

 

 

TV Santé

 

 

COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES SUR LE DECES D'UN MALIEN EN FRANCE SUITE A UN ARRET CARDIAQUE ET NON DU CORONAVIRUS.

Conformément a son engagement de tenir regulièrement informée l'opinion nationale et internationale sur la situation épidémiologique au Mali; le ministere de la Santé et des Affaires Sociales a ete saisi d'une information faisant état de la mort d'un compatriote survenue hier dimanche 1er mars 2020 en France des suites de la maladie à coronavirus.

Aussitot informé; le Ministere de la Santé et des Affaires Sociales a mené des investigations auprès de la famille du defunt et les services de santé competents de la France qui ont permis de révéler que la cause de la mort est due à une crise cardiaque et non à la maladie à coronavirus.

Le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales présente ses condoléances les plus attristées aux parents du defunt et rassure la population qu'à la date d'aujourd'hui aucun malien n'a contracté la maladie à coronavirus.

                                                                                                                                                                                                 

                                                                                                                                                                         Bamako; le 02 Mars 2020

                                                                                                                                              P/Le Ministère de la santé et des Affaires Sociales PO

                                                                                                                                                                          Le Secretaire Général

                                                                                                                                                                          Dr. Mama COUMARE

                                                                                                                            Chevalier de l'Ordre National

BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE N°07 DU (10 au 16/02/ 2020)

Retrouvez  la situation de la notification des maladies prioritaires sous surveillance épidémiologique de la 7e semaine de l’année 2020 à savoir:

 

Méningite; Rougeole ; Fièvre jaune; PFA et autres fièvres hémorragiques telle que: MVE, FVR, Dengue etc ; Ensuite la situation de la notification de la malnutrition; du paludisme ; des Accidents de la voie publique et enfin la situation de la complétude des rapports hebdomadaires. Télécharger le document ci dessus.

 

 

 

 

BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE N°06 DU (03 au 09/02/ 2020)

Retrouvez  la situation de la notification des maladies prioritaires sous surveillance épidémiologique de la 6e semaine de l’année 2020 à savoir:

Méningite; Rougeole ; Fièvre jaune; PFA et autres fièvres hémorragiques telle que: MVE, FVR, Dengue etc ; Ensuite la situation de la notification de la malnutrition; du paludisme ; des Accidents de la voie publique et enfin la situation de la complétude des rapports hebdomadaires. Télécharger le document ci dessus.

Déclaration de l'OOAS sur l'épidémie du nouveau coronavirus en Chine

Bobo-Dioulasso, le 24 janvier 2020

Au vu de la récente épidémie de coronavirus en Chine, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), souhaite informer le grand public d'Afrique de l'Ouest des mesures prises par les professionnels de la santé pour protéger la population dans cette région et des précautions à prendre pour se
protéger.
Les coronavirus (CoV) constituent une vaste famille de virus pouvant provoquer des maladies diverses, allant du rhume ordinaire au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le premier cas a été signalé dans la province chinoise de Wuhan en décembre 2019 et confirmé comme étant un coronavirus le 7 janvier 2020. Toutefois, à ce jour, 581 cas ont été confirmés dans le monde, dont 571 cas et 17 décès rien qu'en Chine.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le risque de cette épidémie est TRÈS ÉLEVÉ en Chine et MODÉRÉ à l'échelle mondiale, y compris en Afrique de l'Ouest. Il est donc essentiel que tous les pays collaborent entre eux pour prendre des mesures de précaution, car des cas peuvent apparaître dans n'importe quel pays en raison de voyages internationaux. L'OOAS soutient pleinement les recommandations de l'OMS aux pays concernant la
surveillance active, la détection précoce, l'isolement et la gestion des cas, et la recherche des contacts pour empêcher la propagation de cette épidémie.

Que fait l'OOAS ?

L'OOAS coordonne son action avec celle des États membres pour partager des informations en temps réel sur l'épidémie, améliorer la communication entre les pays et renforcer les capacités de surveillance des pays. L'OOAS a mis en place un réseau régional de laboratoires pour permettre aux États membres d'accéder aux installations de diagnostic biologique rapide et dispose aussi d'une équipe régionale d’intervention rapide qui sont en état d’alerte
pour aider les pays si nécessaire.

Quels sont les moyens de prévention ?

L'OOAS conseille vivement à la population de prendre les mesures suivantes pour se protéger et protéger leurs proches :
Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon ou les nettoyer avec des désinfectants à base d'alcool ;
Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir en papier ou une main, et jetez le mouchoir immédiatement et lavez-vous soigneusement les mains ;
Évitez tout contact étroit avec une personne qui a de la fièvre et qui tousse ;
Si vous avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer, consultez immédiatement un médecin et informez votre prestataire de soins de santé de tout l’historique de voyage récents ;
Dans toutes les régions où la suspicion de coronavirus est élevée, évitez tout contact direct non protégé avec des animaux vivants et les surfaces en contact avec des animaux lors de la visite des marchés ;
A tout moment, évitez de manger de la viande crue ou insuffisamment cuite. La viande crue, le lait ou les organes d'animaux doivent être manipulés avec précaution, afin d'éviter toute contamination croisée avec des aliments non cuits.
L'OOAS continuera à observer la situation et à fournir régulièrement de nouvelles évolutions aux États membreset au public.
Source : OOAS
Ph : CC/MSAS

COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES SUR LA SITUATION DE LA DENGUE AU MALI.

Dans le cadre de la surveillance épidémiologique, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales informe l’opinion nationale et internationale de la notification, le jeudi 31 octobre 2019, de cas de dengue en Commune VI du district de Bamako et dans le district sanitaire de Kalabancoro.
Face à cette situation, un dispositif robuste de riposte a été mis en place.
A la date du 5 novembre 2019, quatorze (14) cas suspects ont été notifiés et répartis comme suit :
- 11 cas suspects à Yirimadio,
- 2 cas suspects à Niamana,
- 1 cas suspects à Banankabougou.

Parmi ces cas suspects, six (6) ont été testés positifs aux laboratoires du Centre Universitaire de Recherche Clinique (UC RC) et du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) de Bamako.
Sur les six (6) cas positifs, trois (3) sont de Yirimadio, âgés de 3, 16, et 20 ans, deux (2) de Niamana, âgés de 2 et 13 ans et un (1) de Banankabougou âgé de 49 ans.

Tous les cas ont été pris en charge et se portent bien. On ne déplore aucun cas de décès.

Ainsi, les actions suivantes sont en cours :
- l’investigation et la prise en charge des cas,
- la pulvérisation intra et extra domiciliaire dans les localités concernées,
- l’activation des comités de gestion des épidémies et catastrophes à tous les niveaux du système de santé,
- le renforcement des capacités du personnel et des stocks des intrants,
- le renforcement de la surveillance épidémiologique sur toute l’étendue du territoire national,
- l’information et la sensibilisation des populations sur les mesures de prévention de la maladie.

Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales invite les populations à observer les mesures de prévention ci-après :
- mesures individuelles : l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticides ; les crèmes répulsives ; le port d’habits amples et à manches longues ;
- mesures collectives : l’assainissement de l’environnement (l’hygiène et la salubrité quotidienne, le désherbage, la destruction des sources d’eaux stagnantes, la pulvérisation domiciliaire, des espaces verts).
Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales invite les populations à rester sereines, et les rassure que toutes les mesures sont prises pour maintenir notre pays indemne de toute épidémie.
Bamako, le 5 novembre 2019

P/Le Ministre/PO
Le Secrétaire Général

Dr Mama COUMARE
Chevalier de l’Ordre National