Menu

kurtköy escort

www.jffactory.net<

A+ A A-
anciens ministres

anciens ministres (6)

Biographie de Mme Diéminatou Sangaré

Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement Social

Détentrice d’un diplôme d’Ingénieure Economiste, d’un diplôme de cadre de la sécurité sociale etde plusieurs autres certificats, Mme Diéminatou Sangaré, Inspectrice de sécurité sociale, est la nouvelle ministre de la Santé et du Développement Social. Elle a été promue à cette fonction suivant le décret n°2021-0385/PT-RM du 11 juin 2021, portant nomination des membres du Gouvernement.

En savoir plus...

Biographie de Dr Fanta SIBY

Détentrice d’un Doctorat en médecine, d’une maitrise en Santé publique et de plusieurs certificats (certificat en épidémiologie ; le certificat sur les Maladies Tropicales Négligées à l’Institut d’Immunologie et d’Informatique de Rhodes Island aux Etats-Unis ;  Certificat sur la Responsabilité Médicale à Abidjan ; Certificat du Cours international sur le droit en santé reproductive à Beijing (République populaire de Chine) ; Certificat du Cours sur le coût et financement des services de santé à Rabat au Maroc, Certificat sur recours à la contractualisation par les ONGs/Association et le Ministère de la Santé à Dakar ; Certificat sur la stratégie avancée en SMI/PF en Haïti), Docteur Fanta Siby est depuis mardi 6 octobre 2020 le nouveau ministre de la Santé et du Développement Social du Mali. Elle a été promue à cette fonction suivant le décret n°2020-0074/PT-RM du 05 octobre 2020, portant nomination des membres du Gouvernement.

En savoir plus...

Biographie de Michel Hamala Sidibé

Michel Hamala Sidibé
Ministre de la santé et des Affaires Sociales

Titulaire de diplômes universitaires en économie, développement international et planification sociale, Michel Hamala Sidibé est le nouveau ministre de la Santé et des Affaires Sociales. Il a été nommé à ce poste en la faveur de la mise en place du Gouvernement de large ouverture, dirigé par le Dr Boubou Cissé. Avec une carrière professionnelle qu'il a débutée dans la région de Tombouctou, M. Sidibé est un fin connaisseur du secteur de la santé et du monde des ONGs.
En 1982, il devient le directeur pour le Mali de l’ong Fondation Terre des Hommes.
En 1987, il dirige pour l'Organisation de l'Onu pour l'enfance (Unicef) un programme d'immunisation au profit de 30 millions de personnes en République démocratique du Congo. En 2001, Michel Sidibé entre à l’ONUSIDA en qualité de Directeur du département Appui aux pays et aux régions. En 2007, il est nommé directeur exécutif adjoint des programmes à l’ONUSIDA et sous-Secrétaire général des Nations unies.
Succédant au Belge Péter Piot, il est nommé directeur exécutif d’ONUSIDA.
Du haut de ses 67 ans (né en 1952), Michel Sidibé est un expérimenté de dimension internationale qui prend les rênes d'un département en pleine réforme.

En savoir plus...

Biographie de Pr. Samba SOW

Le Pr. Samba Ousmane SOW est le nouveau ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique.

 

Directeur général du centre national de lutte contre la maladie (CNAM) jusqu’à sa nomination en tant que ministre de la santé, le professeur Samba Sow est surtout connu pour ses efforts dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Pour son implication dans la lutte contre cette maladie et d’autres épidémies, il a été érigé au rang de «chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur de la république de France » par décret en date du 25 janvier 2017.

Le nouveau ministre de la santé est détenteur d’un bac scientifique obtenu au lycée Askia Mohamed de Bamako. Il devient docteur après avoir terminé ses études à l’école nationale de médecine et de pharmacie du Mali (ENMP). Il est également titulaire d’un master en science de la London SCHOOL  of hygiène and tropical médecine.

Au cours de sa carrière professionnelle, il a apporté une contribution substantielle à la vaccination fondamentale, la photogenèse bactérienne et la recherche clinique. Il a par ailleurs été d’un grand apport à l’avancée des recherches sur l’épidémiologie de terrain, ainsi qu’à l’amélioration de la politique de santé  publique au Mali et en Afrique subsaharienne.

Avec plus de 90 articles scientifiques et chapitres, le professeur SOW est la première personnalité noire à intégrer la  commission médicale et scientifique de la Fondation Raoul Follereau  depuis sa création il y a 70 ans. Il est par ailleurs membre suppléant de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) et membre honoraire international de l’American Society of Tropical Médicine and Hygiène (FASTMH).

Pour son expertise avérée dans son domaine, Samba Sow avait bénéficié, en 2014, de la confiance du président de la république qui l’a nommé conseiller spécial sur les questions de santé.

Le récipiendaire du Prix LAVIRON  de Médecine Tropicale a sans contexte la main sur les épaules. Samba Sow est un homme d’expérience en matière de santé qui  semble être à sa place en tant que ministre de la santé.

 

Issa Coulibaly 

 

 

 

En savoir plus...

Biographie de Dr. Marie Madeleine TOGO

Dr. Marie Madeleine TOGO est le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. 

Dr. Marie Madeleine Togo, 61 ans, a fait ses premières armes en médecine dans les années 80 avant d’être au service de néphrologie de l’hôpital du Point G et à l’hôpital Gabriel Touré qu’elle dirigea de 1999 à 2004.
Elle consacre l’année 2005 aux soins des malades au Centre de Santé de Référence de la Commune V de Bamako. L’enfant de Pel Maoudé (Cercle de Koro- Région de Mopti) est nommée conseillère technique au ministère de la Santé en novembre 2007. Depuis février 2014, elle est inspectrice de santé au service de la bonne marche du système sanitaire de notre pays.
1982, c’est l’année où Mme Marie Madeleine Togo a soutenu sa thèse de doctorat avant de se spécialiser en anesthésie et réanimation au C.H.U. de Clermont-Ferrand en France (DES). Assoiffée de connaissances, elle développe ensuite ses capacités en médecine de catastrophe au C.H.U. d’Amiens, toujours en France. Cerise sur le gâteau, elle enrichit son CV par un certificat du cours supérieur d’épidémiologie à Bamako en 2004.
Son dévouement lui a valu la décoration de chevalier de l’Ordre du mérite de la santé en 2009 et de chevalier de l’Ordre national du Mali en 2015. Le nouveau ministre de la Santé remplace Ousmane Koné, qui n’est pas médecin, mais qui a eu le mérite de réussir le combat contre Ebola. Mais Mme Marie Madeleine Togo dispose de deux atouts de taille : le professionnalisme et sa parfaite maitrise du système de santé.

 

En savoir plus...

Biographie de M. Ousmane Koné

Ousmane Koné est l'actuel ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Il est détenteur d’un diplôme d’études approfondi  (DEA) en économie rurale et d’une maîtrise en sciences économiques. Né le 19 mai 1952 à Bamako, il a fait ses études primaires et secondaires à Bamako, Bafoulabé et Sikasso entre 1958 et 1968.

 Après son bac obtenu au lycée Askia Mohamed en 1972, il fréquente l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Bamako de 1972 à 1976 avant de s’inscrire à l’université de Droit et des Sciences économiques de Montpellier en France et à l’Institut agronomique Méditerranée de la même ville. Il est aussi détenteur d’un diplôme en économie agro-alimentaire.
Comme expériences professionnelles, Ousmane Koné fut successivement conseiller technique et directeur administratif et financier au ministère des Sports, des Arts et de la Culture, et à la Primature. De 2002 à sa nomination, Ousmane Koné était conseiller technique au ministère de Santé. Marié et père de 6 enfants, il aime le cinéma, les débats de groupes. Dans le champ politique, Ousmane Koné est le secrétaire aux finances du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti présidentiel.

 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS