RENFORCEMENT DES CAPACITES
Le projet Learning about living lancé dans le cadre de la promotion de l’alphabétisation et la formation socio professionnelle au Mali, l’ONG Oxfam Novib en partenariat avec One World.net a lancé le 18 septembre à l’hôtel Salam de Bamako, un projet triennal, dénommé « learning about living ». La cérémonie a enregistrée la présence du directeur de l’ONG Oxfam Novib, Moussa Faye et la coordinatrice d’One World.net, Mme Touré Aissa Haidara.
A cet effet, durant trois jours (18 au 20 Septembre), les participants vont s’approprier le projet Learning about Living (Apprentissage des compétences de vie sigle français) en termes de vision et de finalités, mais aussi de participer ç la définition et à la validation du cadrage opérationnel et stratégique qui pourrait faciliter une mise en œuvre concertée et atteindre les résultats escomptés en termes de connaissances, capacités et changement de comportement.
Il s’agit à travers ce programme de renforcer les capacités des enfants et des jeunes Maliens afin qu’ils puissent être conscients de leurs droits et en exigeant le respect et la protection, tout en mettant un accent particulier sur la réalité effective des droits des enfants et des jeunes filles en particulier, à l’éducation de qualité.
Cependant l’application de ce projet se fera à travers trois composantes : plaidoyer Learning about living (développement personnel), la promotion de l’éducation à Gao. Pour la réalisation de ces composantes, l’Oxfam travaillera avec des partenaires comme One World qui s’occupe du volet Learning about living (apprentissage des compétences de vie). Et c’est dans cette optique que se situe le lancement de projet dont les travaux prendront fin dans deux jours.
Pour le directeur de l’ONG, Moussa Faye, Le projet Learning about living (LaL), démarche innovante dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction à travers l’éducation pourrait sans doute constituer une réponse à ces préoccupations actuelles au Mali. Mis en œuvre au Nigeria, au Maroc et au Sénégal par One World UK, elle a connu un franc succès dans ces pays.
Dans son intervention, Les jeunes maliens pourraient profiter de ce projet LAL au Mali, qui leur donne une occasion d’accéder à des informations précises sur la Santé de la reproduction des adolecent(e)s et des jeunes (SRAJ) dans un espace « sécurisé » à travers 4 composantes : La coordinatrice d’One World.net, Mme Touré Aissa Haidara notera qu’il s’agit d’utiliser les potentiels de l’outil informatique pour développer un curriculum et le rendre plus participatif et attractif auprès des apprenants(e)s et des enseigant(e)s. Ce processus se fera sur la base des différents modules proposés par le Ministère de l’Educaiton et les organisations de la société civile. Les curricula « Module et cahier du pair éducateur produits par PDY, le module santé à l’école du Ministère de la Santé et celui sur la communication parent/enfants de FCI » seront les documents de base de travail et prendront en compte les autres curicula et modules dévéloppées par d’autres aucteurs si nécessaire.
Yacouba Doumbia