Bienvenue
Click infoADO
A savoir plus sur Weleli Ado

Accueil

La journée mondiale de lutte contre le sida

A l’instar des autres pays du monde, la journée mondiale de lutte contre le sida a été commémorée au Mali, le 1er décembre 2013. La cérémonie du lancement a eu lieu au Centre Internationale de Conférence de Bamako  (CICB) sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar Kéita, le Président de la République en présence des plusieurs membres du gouvernement. Etaient également présents à cette cérémonie, plusieurs personnalités politiques et administratives  parmi lesquelles : Le Ministre de la santé et de l’hygiène, M. Ousmane KONE, le Secrétaire exécutif du HCNLS, M. Malick SENE, la Coordinatrice Pays OUNUSIDA, Thérèse POIRIER, le représentant du Réesau malien des associations de personnes vivant avec le VIH (RMAP), M. Modibo KANE. 

Un des moments forts de cette cérémonie a été la tenue d’une conférence dont le thème était : «Objectif zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida». Les organisations de lutte contre le sida décident d’atteindre le chiffre Zéro sida au Mali. A cette occasion, le Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéita a annoncé la création d’un fonds national de lutte contre le Sida.

Selon une enquête démographique et de santé au Mali, il a été constaté que le taux de séropositivité a chuté de 1,3% en 2006 et à 1,1% en 2012, selon l'intervention de Monsieur Malick SENE, le secrétaire du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida.