Écrit par Ramata Diaouré, Le 22 septembre
|
Les Congrès conjoints d’hématologie, 1er Congrès de la Société Malienne d’Hématologie et d’Oncologie (SoMaHo) et VIème Congrès de la Société Africaine Francophone d’Hématologie (SAFHEMA) se sont tenus du 23 au 25 novembre 2011 au Centre international de conférences de Bamako. Ils ont enregistré la participation d’éminents spécialistes africains et européens, qui ont mené des échanges scientifiques de haut niveau dans les domaines de l’hématologie et de l’oncologie.
Les différents thèmes retenus pour ces journées scientifiques de haut niveau étaient relatifs aux Pathologies de l’hémostase, aux Hémopathies malignes et aux Syndromes myélodysplasiques, à la Drépanocytose, à la Transfusion sanguine et à la Sécurité transfusionnelle, aux Cancers et au VIH et aux Soins palliatifs en Afrique. Rappelons que l’hématologie est la discipline q est la branche de la médecine qui étudie le sang et ses maladies (ou hémopathies). Elle étudie plus particulièrement les cellules sanguines dont l’origine est hématopoïétique (synthèse de ces cellules dans la moelle osseuse) et qui ont un rôle pour l’oxygénation, l’immunité et la coagulation, et étudie également certaines molécules plasmatiques que sont les facteurs de coagulation.
Certaines de ses affections posent aujourd’hui de véritables problèmes de santé publique dans le monde et en Afrique. Ainsi la drépanocytose, également appelée hémoglobinose S, sicklémie, ou anémie à cellules falciformes (sickle-cell anemia en anglais), une maladie héréditaire qui se caractérise par l’altération de l’hémoglobine, la protéine assurant le transport de l’oxygène dans le sang. Elle affecte plus de 6000 naissances par an au Mali.
|
Mise à jour le Mardi, 06 Decembre 2011 18:21 |
Lire la suite...
|