Menu
A+ A A-

Lutte contre le paludisme : Les doses de vaccin en faveur des enfants de 0 à 36 mois et les femmes enceintes, désormais disponibles dans 19 districts sanitaires du Mali

Dans le cadre du lancement de la journée mondiale/semaine nationale de lutte contre le paludisme couplée à l’introduction du vaccin antipaludique, le ministre de la Santé et du développement, le médecin colonel Assa Badiallo TOURE et son homologue de l’Education Nationale, Professeur Amadou Sy Savané ont procédé à l’administration des premières doses du vaccin antipaludique, ce vendredi 25 avril 2025 dans la Commune de Kalaban- Coro.

Lancement officiel de l’Assurance Volontaire pour la Culture (AVOC) : un nouveau souffle pour les acteurs culturels maliens

Bamako, 23 avril 2025 — C’est dans la salle du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) qu’a eu lieu, ce mercredi après-midi, le lancement officiel de l’Assurance Volontaire pour la Culture (AVOC). Une initiative du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, en partenariat avec le Ministère de la Santé et du Développement Social à travers l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) et qui vise à offrir une couverture sociale aux artistes et professionnels de la culture du Mali.

Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme, Edition 2025: Le Mali franchit une étape décisive avec le lancement du vaccin antipaludique R21.

En prélude au lancement officiel, le vendredi 25 avril 2025, des activités de la 18ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, couplé à l’introduction du vaccin antipaludique au Mali, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a organisé en collaboration avec le Centre National d’Immunisation (CNI) ce mardi 22 avril 2025, une conférence de presse au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Bamako. 

Le Centre de Santé de Référence de la Commune III et le Centre National de Transfusion Sanguine dotés d’installations solaires : Les œuvres sociales du Président de la transition s’intensifient au profit des structures de Santé.

L’inauguration des installations de kits solaires dans le cadre des œuvres du Président de la transition, le Général d’Armée Assimi GOITA, était au cœur d’une cérémonie sobre mais pleine de signification qui a réuni ce samedi 19 avril 2025 le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, le Conseiller Spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBÉLÉ, le Président de la Délégation Spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla TRAORÉ, les Maires des Communes II et III, le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique et le Directeur General du CNTS. 

Eradication du ver de Guinée à l’horizon 2030 à N’Djamena : Le Mali représenté par le Ministère de la Santé et du Développement Social pour exposer ses avancés.

La 28è Revue internationale des programmes nationaux d’éradication de la maladie du ver de Guinée se tient à N’Djamena au Tchad du 8 au 9 Avril 2025. 

L’ouverture des travaux est placée sous la haute présidence du Premier ministre, chef du Gouvernement tchadien, Son Excellence Ambassadeur Allamaye Halima, le Mali est représenté par le ministère de la Santé et du Développement Social.

Journée Mondiale de la Santé : le Ministère de la Santé et du Développement Social et ses partenaires engagés à réduire la mortalité maternelle et infantile

L’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR) en partenariat avec l’OMS, a organisé ce jeudi 10 avril, le lancement   de la Journée mondiale de la santé, sous le signe de la campagne d’un an sur la santé maternelle et néonatale, intitulée : « une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ». Le lancement des activités de cette campagne a été couplé avec le dépistage de cancer de col de l’utérus, organisé par la Clinique périnatale Mohamed V, dans le cadre de sa Journée Portes Ouvertes. 

Œuvres sociales du Président de la transition : Des installations solaires de pointe à l’hôpital du Mali pour améliorer les conditions de prise en charge des patients

Les œuvres sociales du Président de la transition investissent de plus en plus dans le secteur énergétique et donnent le sourire aux responsables de plusieurs structures de santé. Ainsi, les coupures intempestives d’électricités sont désormais un mauvais souvenir à l’hôpital du Mali.

Deux événements en un : Sambé- Sambé couplé avec l’atelier de relecture de la carte nationale hospitalière

Le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin colonel Assa Badiallo TOURE, a présidé ce mardi 1er avril 2025 à l’Institut National de Santé Publique (INSP), les travaux de l’atelier national de révision de la carte nationale hospitalière. Cet événement a été couplé avec la traditionnelle cérémonie du Sambé- Sambé, organisé chaque lendemain de la fête.