7 avril | Le Mali célèbre la Journée Mondiale de la Santé
- Publié dans Actualités news
La Cellule Sectorielle de Lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et les Hépatites virales (CSLS-TBH) a organisé ce vendredi 04 mars 2025 dans la salle de réunion du ministère de la Santé et du Développement Social, une conférence de presse sur la situation de la tuberculose au Mali.
Le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin colonel Assa Badiallo TOURE, a présidé ce mardi 1er avril 2025 à l’Institut National de Santé Publique (INSP), les travaux de l’atelier national de révision de la carte nationale hospitalière. Cet événement a été couplé avec la traditionnelle cérémonie du Sambé- Sambé, organisé chaque lendemain de la fête.
En cette veille de fête de ramadan, Madame le Ministre de la santé et du développement social, médecin Colonel Assa Badiallo TOURE a procédé ce samedi 29 mars 2025 à la clôture des activités de la 2eme édition de « Sounkalo solidarité », à travers la distribution de bœufs et des vivres aux personnes déplacées internes et aux personnes vulnérables. C’était au cours d’une cérémonie solennelle au complexe sportif de Sogoninko, en présence des autorités administratives, communales et des Directeurs et chefs des services centraux du département de la santé et du développement social.
Sikasso, la troisième région du Mali vibre au rythme de la lutte contre la tuberculose.
Pour rappel, la tuberculose enregistre chaque année 2,5 millions de nouveaux cas et 404 000 décès, soit une vie perdue toutes les 78 secondes à travers le monde.
Le Mali figure parmi les 30 pays les plus touchés par la tuberculose, avec 491 décès liés à cette maladie en 2024, représentant 6% des cas.
Présente dans la capitale du Kénédougou pour le lancement de la journée mondiale de la tuberculose, le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ a fait d’une pierre deux coups en procédant à la remise d’une importante quantité de vivres à la population vulnérable de la cité légendaire du Kénédougou. Ce rendez-vous de la solidarité et du cœur rentre dans le cadre de « Sunkalo Solidarité », un programme présidentiel qui vise à soulager la population démunie sur toute l’étendue du territoire à l’occasion du Ramadan. Cette deuxième édition est la suite logique de la première édition réussie de « Sunkalo Solidarité ».
Le pèlerinage de bienfaisance du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, continue dans le domaine de la santé par des installations solaires. Une semaine après la remise des panneaux solaires au Centre National d’Odonto- Stomatologie (CNOS), c’est au tour de l’Hôpital dermatologique d’être doté de panneaux solaires de grande capacité. Au total, 347 panneaux de 535 capacités contre deux batteries de 400 kwt prendront tous les services de prise en charge de l’Hôpital dermatologique. Ces installations travailleront en alternance avec l’EDM SA.
L’hôpital de Kati a ouvert ses portes ce jeudi 13 mars 2025 pour une journée exceptionnelle placée sous le signe de l’engagement et du renforcement des capacités socio-sanitaires du pays. Conduite par Mme le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin colonel Assa Badiallo TOURÉ, accompagnée de sa collègue des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina SISSOKO, cette visite a permis de découvrir un plateau technique de dernière génération qui renforce l’offre de soins au Mali.