Menu
A+ A A-

1er Forum Humanitaire des pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES): Bamako, CICB | 07 – 09 août 2025

Organisé par : Le Ministère de la Santé et du Développement Social. 

Thème :
« Mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : défis, enjeux et perspectives »
Participants :
- Pays membres de l’AES : Burkina Faso, Mali, Niger  
- Pays invités : Mauritanie, Togo, Sénégal, Tchad  
Objectifs :
- Identifier des solutions durables pour les déplacés internes, réfugiés et communautés hôtes  
- Renforcer la coopération régionale en matière humanitaire  
- Promouvoir des mécanismes de financement innovants pour répondre aux besoins des populations
Rejoignez-nous pour construire ensemble un avenir solidaire et résilient pour le Sahel.
Images d'archives : DouentzaInfo Save-children

1er Forum Humanitaire des Ministres chargés de l’Action Humanitaire dans l’espace AES

Dans le cadre des préparatifs du 1er Forum Humanitaire des Ministres chargés de l’Action Humanitaire des pays de la Confédération des États du Sahel (AES), le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a reçu en audience une délégation du Système des Nations Unies au Mali conduite par son représentant résident au Mali.

Mobilisation collective pour renforcer la riposte nationale contre l’hépatite

Dans le cadre de la Journée mondiale contre l’hépatite, célébrée ce 31 juillet 2025 à la maison des Aînées, sous le thème « Faisons tomber les barrières », ARISE/KENEYA YIRIWALI a apporté un soutien stratégique en appuyant techniquement et financièrement la Cellule Sectorielle de Lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et les Hépatites virales. 

Le Mali reçoit un lot important d'équipements médicaux pour lutter contre le VIH, la Tuberculose et le Paludisme.

Ce vendredi 25 juillet 2025, le ministre de la Santéet du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a présidé la cérémonie officielle de remise d’une importante dotation logistique et sanitaire destinée à renforcer le système de santé malien. La cérémonie de réception s'est déroulée dans la cour du département.

A l'école de la citoyenneté: le Ministre de la Santé échange avec la jeunesse sur les enjeu du système sanitaire

Le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a pris part aux activités de l’École de la citoyenneté aux côtés du Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, ainsi que de deux autres membres du gouvernement. C'était ce mercredi 23 juillet 2025, au Palais des pionniers.
L’objectif de cette cérémonie était de partager avec les jeunes de la 4e cohorte les missions et les réalisations majeures du ministère de la Santé et du Développement Social.

Le Fonds Mondial expose les priorités de sa mission au Mali au Ministre de la Santé

Dans le cadre du processus de révision budgétaire du cycle de financement, une délégation du Fonds mondial a été reçue en audience le lundi 21 juillet 2025, par le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ.
Cette mission, conduite par Madame Saran F. BRANCHI, Gestionnaire de portefeuille senior du Fonds mondial, vise à renforcer la mise en œuvre du septième cycle de subvention (GC7) en recentrant les efforts sur les interventions à haut impact et en protégeant les services vitaux.

Pr N'ko Mamadi KEITA recu en audience par Madame le ministre de la Santé et du Développement Social

Le Pr Mamadi KEITA, président du Centre N’ko, a été reçu en audience la semaine dernière, par Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ.
Cette rencontre visait à présenter les acquis de l’écriture N’ko ainsi que les perspectives d’utilisation de cette écriture dans le domaine de la santé.
Le Centre N’ko, en partenariat avec le ministère de la Culture, prévoit d’organiser prochainement une conférence à la Faculté de Médecine, sous le parrainage du ministère de la Santé. Cette conférence s’inscrira dans le cadre du Médecin « Faso Sifinso », visant à promouvoir l’usage des langues nationales, le respect du danbé (dignité) et la valorisation de la médecine traditionnelle.