Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 65
Menu

kurtköy escort

www.jffactory.net<

A+ A A-

PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT SOCIO-SANTAIRE PRODESS II

Pour la mise en œuvre du Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS)
1998 – 2007, le Gouvernement a opté pour l’approche sectorielle. Le PDDSS est mis en œuvre à travers le Programme de Développement Sanitaire et Social (PRODESS). Le démarrage du  PRODESS I (quinquennat 1998-2002), était initialement prévu pour mars 1998, mais le lancement du Programme n’a été effectif qu’une année plus tard. La programmation de la deuxième phase quinquennale du PDDSS (PRODESS II) a accusé en conséquence du retard, d’où le décalage de la fin du PDDSS à 2009. Le PRODESS II, qui couvre la période 2005-2009, s’est organisé autour de deux Composantes, la Composante Santé et la Composante Développement Social.

Une évaluation externe à mi-parcours du PDDSS (parfois indiquée comme évaluation finale du PRODESS I) a eu lieu en septembre 2002. Selon cette évaluation « le Programme est construit sur une analyse objective de la problématique sanitaire et sociale (incidence de la pauvreté, forte morbi-mortalité, faible fréquentation des services de soins et insuffisance des ressources humaines). L’approche sectorielle qu’il suit est innovante et constitue une rupture avec la démarche précédemment suivie dans le secteur de la santé (approche  projet).
La pertinence de sa conception résulte de la bonne complémentarité des volets entre eux et de sa construction autour de quatre principes directeurs : (i) intégrer les problématiques sanitaire, sociale et de lutte contre la pauvreté, (ii) privilégier les partenariats avec les acteurs institutionnels (secteur public et Partenaires au Développement) et la Société Civile (acteurs privés, Collectivités Territoriales et Communautés) dans le cadre du processus de décentralisation dans lequel le pays s’est engagé, (iii) confier à des organismes pérennes la mise en œuvre des activités et, (iv) recourir à des mécanismes financiers responsabilisant l’institution sanitaire et les structures opérationnelles, préparant ainsi la transition vers un financement sous forme d’appui budgétaire.

C’est, entre autres, sur la base de cette évaluation qu’un travail diagnostique a été lancé en 2003 pour tirer les leçons du premier quinquennat. Cette phase diagnostique a été menée selon une approche participative, avec le concours de quelques groupes thématiques. Ces groupes ont aussi fait l’inventaire des acquis et des mesures non réalisées entre 1998 et 2002. Plusieurs études et les résultats de l’enquête Démographique et de Santé Mali III ont permis de compléter l’image. Ainsi, l’élaboration du document PRODESS II composante santé a commencé début 2004 et cette année a été considérée comme une année de transition vers le PRODESS II.

Quant à la structure de ce document : les chapitres Contexte,  Orientations et domaines prioritaires expliquent le lien du PRODESS II avec entre autres le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP),  le Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) ainsi que  la réforme de l’Administration Publique. Le Chapitre Analyse  de situation retrace en détail  les résultats obtenus et les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre du  PRODESS I et tire des conclusions. Les chapitres suivants présentent les sept volets de la composante santé, le cadre macro-économique, ainsi que les modalités de mise en œuvre. Les sept volets sont également présentés sous  forme de cadre logique dans l’Annexe N° 1.

Le chapitre Coût estimatif et plan de financement  est basé sur le CDMT et discute les principes et méthodes qui ont permis de faire les prévisions budgétaires. Les détails sur le financement du PRODESS II se trouvent en Annexe N°3.

Télécharger le document complet

Réunion du comité tripartite central de la convention MS/AFD/CTB


6ème Session du Comité Tripartite Central de la Convention avec l’Agence Française de Développement et la Coopération Technique Belge (Convention AFD/CTB)

Le vendredi 9 mai 2008, la salle de conférences du département de la santé a abrité le comité tripartite central de la Convention AFD/CTB autour du Programme d’Appui au Développement Sanitaire et Social de la région de Mopti dont une composante majeure est la construction de l’hôpital de Mopti.

Atelier de Validation du plan de suivi evalution du programme national de lutte contre le paludisme

 Lieu: Stade du 26 Mars
Date: 13-14-15 Mai 2008 
 
TERMES DE REFERENCE DE L’ATELIER  DE VALIDATION DU PLAN DE SUIVI / EVALUATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME

I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Au Mali, le paludisme est une maladie endémique qui touche plus de 90 % de l’ensemble de la population.  Il constitue la première cause de morbidité et de mortalité chez les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans.  Selon les statistiques de 2006, 1 022 592  cas cliniques ont été enregistrés dans les centres de santé, soit une incidence de 85,30%0 (SNIS 2006)
Ces données  ne représentent que la partie visible de l’iceberg, dans la mesure où de nombreux cas de fièvre sont détectés et traités au niveau communautaire sans être enregistrés et/ou référés vers un centre de santé. Cette situation fait apparaître des insuffisances dans la collecte,  l’enregistrement des cas et le suivi adéquat des indicateurs.
Malgré la multiplicité des partenaires pour la lutte contre le paludisme et l’importance du financement du programme, le budget consacré  au suivi- évaluation est très insuffisant.

Discours du ministre de la santé au lancement du site web du ministère

-Lundi 05 mai 2008 à 10 heures
-Salle de conférences du département
Madame le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies,
Madame le Médiateur de la République,
Son Excellence Madame l’Ambassadeur du Canada au Mali,
Monsieur le Directeur de l’USAID,
Monsieur le Commissaire au Développement Institutionnel,
Monsieur le Secrétaire général,
Monsieur le Chef de cabinet,
Mesdames, Messieurs les membres du Cabinet et du Secrétariat général,
Monsieur le Directeur de l’AGETIC,
Mesdames, Messieurs les Chefs et Directeurs de services,Mesdames,
Messieurs les représentants de la presse publique et privée,

Honorables invités,Mesdames, Messieurs

Je vous remercie tous pour avoir répondu ce matin au lancement du site web de mon département. 
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs

La santé est le bien le plus précieux pour un individu et pour une collectivité. Le droit à la santé est un droit constitutionnel au Mali.
C’est dans cet esprit que le ministre de la santé, que je suis, a pour mandat de construire un développement sanitaire harmonieux sur la base du renouveau de l’action publique.
Pour ce faire, notre défi est de promouvoir « un niveau de santé qui permette aux individus, aux familles et aux collectivités de mener une vie socialement et économiquement productive dans le cadre d’un développement empreint d’un véritable esprit de justice sociale. »
Honorables invités,
Mesdames, MessieursParmi les actions subséquentes à ce défi, il y a lieu de noter la modernisation et l’humanisation de notre système de soins aux fins d’une production de services de qualité, d’une efficacité des actions développées, d’une utilisation efficiente des ressources mobilisées et d’une disponibilité appropriée de l'information sanitaire à  tous les paliers de décision.Ainsi, dans le cadre du renouveau de l’action publique, il me plaît de vous convier à visiter notre site web non pas seulement pour vous  informer, mais aussi pour communiquer, consulter, améliorer et participer, avec mon équipe et moi-même, à l'aventure numérique.Ce site est conçu pour répondre à notre ambition de satisfaire la communication institutionnelle. Ce qui signifie une communication dynamique qui est désormais établie non seulement entre les différents acteurs de mon département, mais aussi envers les autres usagers.Et comme le veut la communication institutionnelle, je vous donne la possibilité de communiquer directement avec nous par l’intermédiaire d’outils innovants et interactifs.
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs
C’est donc naturellement que je vous propose de manière virtuelle la e-audience qui vous permet d'obtenir une audience et mon talk pour débattre des sujets qui vous préoccupent.Vous retrouverez aussi de nombreux textes législatifs et réglementaires régissant le secteur de la santé au Mali ou tout simplement les activités liées au développement sanitaire sur ce site.Je n’oublie pas de mentionner l’actualité sanitaire nationale et internationale au quotidien, la télé santé et l’informatique médicale, de même que les innovations dans notre système de santé.Je vous exhorte tous à vous approprier ce site. Il est fait pour servir et pour aider à la promotion de notre système de santé.
Mesdames, Messieurs

Je saisis cette opportunité pour remercier tous ceux qui ont concouru à la réalisation de ce site.
Mes remerciements vont aussi à l’ensemble des partenaires techniques et financiers de mon département pour leur apport inestimable au développement sanitaire de notre pays.
Mes remerciements vont enfin au Rotary Club Bamako Koulouba qui a appuyé la Direction régionale de la santé de Koulikoro en matériels informatique et TIC, et qui a pris en charge ses frais de connexion Internet haut débit.

En déclarant lancé le site du ministère de la santé : www.sante.gov.ml, je vous remercie tous d’y faire un tour de clic.Et je vous souhaite une bonne session de navigation.

 

Les journées d'évaluation 2007 du Ministère de la Santé


Les Journées d'évaluation de l'ensembles des services du département de la santé lancées: 
Le Secrétaire général du Ministère de la santé, Dr Lasseni KONATE, a présidé le mercredi 7 mai 2008 la cérémonie d’ouverture des journées d’évaluation 2007 et de programmation 2009 des services centraux et assimilés du département.

Ces journées s’étendent sur quatre jours et ont lieu au Relais Timbuctu sis à Missabougou.

Coopération Mali - Nouveau Brunswick

Historique des relations de coopération sanitaire Nouveau Brunswick – Mali

Chronologie d'une coopération à dimension humaine:

  1. Ce qui s’est passé

9-13 février 2004 

  1. En réponse à une invitation du commissaire au développement institutionnel du Mali, une délégation canadienne de  l’Institut d’administration publique du Canada (Iapc) s’est rendue au Mali (Bamako). Elle était conduite par Mme Ann Masson, directrice du programme international de Iapc et comprenait Mme Ellen Barry, sous ministre adjointe chargée des ressources naturelles et M. Arnold Kearney, directeur des relations internationales et des affaires intergouvernementales du gouvernement du Nouveau Brunswick.

27 août – 12 septembre 2004 

  1. Voyage d’étude d’une délégation malienne conduite par M. Ousmane Sidibé, commissaire au développement institutionnel pour participer au congrès annuel de Iapc à Vancouver et avoir une session d’échanges avec les responsables Iapc dans la province du Nouveau Brunswick : Mme Ellen Barry et M. Arnold Kearney, respectivement sous ministre adjointe chargée des ressources naturelles de la province et directeur des relations internationales de la même province.
  2. Cette délégation comprenait, outre le commissaire et un de ses conseillers, Mme Sidibé Aïssata Sakiliba, les représentants des ministères de l’administration territoriale (M. Gaoussou Coulibaly), de l’éducation nationale (Moussa Touré, chef de cabinet) et de la santé (Dr Lasseni Konaté, inspecteur en chef de la santé).
  3. Lors de la réunion de synthèse de fin de mission, le représentant de chaque ministère a fait ressortir, selon lui, des défis auxquels le Mali est confronté et pour la solution desquels il peut, éventuellement, solliciter les partenaires canadiens dont il était apparu qu’ils ont relevé des défis similaires aux nôtres. En ce qui concerne la santé, il s’agissait de promouvoir la télésanté, la maintenance systématisée du matériel biomédical et l’emploi des personnels qualifiés dans des zones éloignées et difficiles.

10 décembre 2004

  1. Suite au rapport de mission subséquent à cette mission, le premier ministre a instruit au ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et des relations avec les institutions de « mener une concertation, en rapport avec les ministères de l’éducation nationale, la santé, et de l’administration territoriale et des collectivités locales, en vue de définir des axes de coopération avec le Canada dans le cadre de la mise en œuvre des politiques institutionnelles de vos secteurs respectifs. »

10 janvier 2005 

  1. Une réunion dirigée par le commissaire au développement institutionnel regroupant les participants de la mission exploratoire de 2004 au Nouveau Brunswick, après avoir étudié les chances de succès a décidé de choisir le secteur de la santé pour donner suite aux instructions du Premier ministre. Les défis identifiés alors étaient : de prévenir les infections nosocomiales, développer la télésanté et promouvoir la maintenance biomédicale et de réfléchir des alternatives utiles pour l’envoi et la stabilisation des médecins et autres professionnels qualifiés dans les zones difficiles du pays comme on en trouve aussi au Canada.

08 – 13 mai 2005

  1. Mission exploratoire canadienne du Nouveau Brunswick au Mali, conduite par Mme Ellen Barry ; elle comprenait, en outre, M. Arnold Kearney, directeur des relations extérieures du Nouveau Brunswick, Mme Suzanne Robichaud, directrice de la télésanté à l’Hôpital Beausejour de Moncton ; M. Rino Lang, directeur des soins extra-muraux de « Beauséjour », de Mme Sylvana Bosca, directrice de la télésanté à Bathurst.

Elle a visité le centre de santé de référence de Koulikoro (Dr Désiré Kéita), l’Hôpital du Point G (Dr Charles Fau), le service d’entretien du parc automobile (M. Djibril Togo) et la direction régionale de la santé de Koulikoro (Dr Sory Bamba), les centres de santé communautaires de la ville de Koulikoro et à la Direction nationale de la santé dont l’équipe cadre était composée du directeur national (Mamadou Souncalo Traoré), de son adjoint (Dr Mountaga Bouaré), du chef de la « division santé » (Mme Binta Kéita), d’un agent de cette division (Mme Kéita Oumou Kéita).

  1. Aux termes de cette mission, il a été décidé, de commun accord, entre partenaires du Nouveau Brunswick et ceux du Mali, de se concentrer sur les défis de développement adéquat de la télésanté, de la prévention des infections ce, de l’institution d’un système de maintenance efficace.
  2. Activités planifiées, organisées et animée à Koulikoro par le directeur régional de la santé de Koulikoro : réunion de médecins chefs de districts sanitaires, description et analyse de l’état de la télésanté et de la maintenance biomédicale dans la région de Koulikoro. Le directeur régional a bénéficié de l’expertise de Dr Ousmane Ly, spécialiste en télésanté et de M. M’hamed Ratmi à l’Hôpital Beauséjour.

30 septembre – 15 octobre 2005 

  1. Voyage d’étude d’une délégation malienne conduite par l’inspecteur en chef de la santé et comprenant, en outre Dr Mountaga Bouaré, directeur national adjoint de la santé, Dr Binta Kéita, chef de division «  santé de la reproduction » à la Direction nationale de la santé, Dr Oumar Maïga, chef de la « division établissements de santé et de la réglementation », et du Dr Sory Bamba, directeur régional de la santé de Koulikoro et Dr Ousmane Ly, coordonnateur des activités de télésanté au Mali.
    1. Visite à travers la province du NB : Hôpital Beauséjour à Moncton, Hôpital de Bathurst, centre de santé communautaire de Lamèque, direction de la santé reproductive à Shippagan, divers centres et services à Moncton.
    2. Dans chaque établissement visité, des explications ont été donnés sur la planification, l’organisation, l’animation et le contrôle des activités aux fins des défis identifiés et pour la levée desquels il a été créé.

19 – 24 mars 2006 

  1. Après la session d’échanges avec les partenaires du NB, il a été décidé de mettre l’emphase sur les défis de la maintenance du matériel biomédical et le développement harmonieux de la télésanté, de la lutte contre les maladies nosocomiales.
  2. Mission des partenaires du NB, à Bamako et Koulikoro ; elle avait pour objet de consolider les choix opérés en septembre – octobre 2005 : télésanté, maintenance et prévention des infections nosocomiales.
  3. Formalisation du cadre institutionnel de coopération aux fins de la bonne gouvernance particulièrement dans le secteur de la santé par la signature d’un protocole d’entente administratif entre le gouvernement du Mali (Commissariat au développement institutionnel et ministère de la santé) d’une part et le gouvernement de la province du Nouveau Brunswick et l’Institut d’administration publique du Canada d’autre part.

Ce protocole d’entente a pour objet de promouvoir le renforcement de capacités du secteur public en matière de gouvernance et de développement social axé sur la maintenance biomédicale, la prévention des infections nosocomiales et la télésanté.
L’ambassadrice du Canada au Mali et l’ambassadeur du Mali au Canada, M. Diawara, ont été témoins de la signature du protocole d’entente administratif ci-dessus noté, par le ministre de la santé, Mme Maiga Zéinab Mint Youba, le commissaire au développement institutionnel du Mali, M. Ousmane Sidibé et la  représentente de Iapc, Mme Ellen Barry.

  1. Transfert d’un matériel de visioconférence de l’Hôpital Beauséjour à l’Hôpital Luxembourg, centre potentiel de formation des professionnels de santé à la télésanté.
  2. Des contacts ont été pris avec les membres du Rotary international aux fins de parrainer, avec son homologue du Dieppe (NB) le transfert de matériel de dialyse donné par l’Hôpital Beauséjour à l’Hôpital du Point G.
  3. Signature de l’engagement de principe a été donnée par le président du Rotary (formulaire de projet à soutenir).
  4. Plaidoyer auprès du ministre de la santé et de son secrétaire général pour la création de services dédiés à la maintenance du matériel biomédical et à la télésanté.
  5. Elaboration de la première mouture du plan stratégique de prise en charge des défis dans les 3 sous secteurs mentionnés.

17 – 30 août 2006

  1. Contribution, sur la base de télécopies, des spécialistes du Nouveau Brunswick à la rédaction d’une politique nationale de maintenance du matériel biomédical (proposition d’un avant projet de texte).
  2. Voyage d’études à Moncton d’une délégation malienne composée de directeur national adjoint de la santé, du directeur régional de la santé de Koulikoro (Dr Seybou Guindo), Dr Ousmane Ly coordonnateur des activités de télésanté au Mali, M. Bandiougou Traoré, ingénieur biomédical chargé de la maintenance biomédical à la Cellule d’exécution des programmes d’infrastructures et d’équipement et de M. Dioba Coulibaly, technicien biomédical à l’Hôpital du Point G.
  3. Activités opérationnelles à retenir :
    1. Procéder à une identification du processus et des procédures souhaitables pour l’acquisition et l’emploi durables du matériel biomédical aux fins de la rédaction de la politique de maintenance de ce matériel (avec M. Bandiougou Traoré).
    2. Former M. Dioba à la maintenance des appareils de dialyse AK 100 ciblés pour être transférés de Beauséjour à Point G. + don d’un logiciel de dépannage
    3. Participer à l’atelier avant congrès à Charlottetown (Ile du Prince Edouard), de 2 jours, centré sur l’évaluation des projets développés avec la contribution de Iapc dans différents pays d’Afrique (Malawi, Namibie, Ouganda, Mali), d’Asie (Indonésie, Philippines)
    4. Participer au 58ème congrès annuel de Iapc à Charlottetown (Ile du prince Edouard) : détermination des résultats et projection d’activités pour les 12 mois à venir.
  4. Signature de l’autorisation de transfert des appareils AK 100 de dialyse au profit de l’Hôpital du Point G.
  5. Entame de développement effectif des activités de télésanté dans la région de Koulikoro où le directeur régional et le Dr Ousmane Ly ont planifié, organisé et animé la formation initiale de quelques médecins à la télésanté (formation et état des lieux de la télésanté et de la maintenance).

Décembre 2006

  1. Proposition d’un projet de textes de création d’institutions dédiées à la promotion de la maintenance biomédicale et de la télésanté et de l’informatique médicale.
  2. Transfert effectif de 6 appareils de dialyse modèle AK 100 sur lesquels M. Dioba Coulibaly, technicien biomédical

Janvier – février 2007

  1. Réception formelle du matériel de dialyse à l’Hôpital du Point G dont 3 ont été immédiatement rassemblés mis en service par le technicien biomédical qui a été formé à leur maintenance.
  2. Participation de l’équipe de NB à l’atelier international sur le renforcement capacités de l’administration.
  3. Participation aux journées francophones internationales de l’informatique médicale (Jfim).

11-16 mars 2007

  1. Mission de la délégation canadienne du Nouveau Brunswick ci-dessus nommée avec en plus la présence de Mme Lise Guerette Daigle, vice présidente soins infirmiers et soins aux patients et de M. Joe Caissie, vice président finances et services corporatifs de l’Hôpital Georges Dumont « Beaséjour » de Moncton.
  2. Tenue d’un atelier sur la gouvernance, animé par le médiateur du Nouveau Brunswick, M. Bernard Richard. Cet atelier fait suite à la participation d’une équipe malienne du ministère de la santé au 58ème congrès annuel de Iapc à Charlottetown en août 2006.
  3. Réception officielle du matériel de dialyse en présence des membres du club Rotary club 1901, notamment Mme Konaré Fatoumata et son équipe.
  4. Atelier de validation du plan d’action élaboré par l’équipe régionale de Koulikoro avec la participation effective de toutes les équipes cadres des 9 districts sanitaires.
  5. Contribution de l’équipe canadienne du Nouveau Brunswick au plaidoyer, chez le Secrétaire général du Ministère de la santé, pour la création de services dédiés à la télésanté, à la maintenance biomédicale et d’un ordre des infirmiers au Mali.
  6. Echanges entre Mme Lise Guerette Daigle accompagnée de Dr Konaté et une équipe de l’association nationale des infirmiers du Mali dans une salle de réunion de l’Hôpital Gabriel Touré. Cette équipe était dirigée par M. Danseni Bagayoko et comprenait, en outre M. Ousmane Maïga, surveillant général du Point G et le surveillant général adjoint de Gabriel Touré ; c’était l’occasion d’expliquer à ces derniers le bien fondé de la création de l’ordre et la valeur ajoutée qu’il peut apporter au développement des soins infirmiers.

22 août – 09 septembre 2007

  1. Visite d’une délégation malienne du ministère de la santé composée de l’équipe cadre de la Direction régionale de la santé de Koulikoro (Dr Seybou Guindo), de son chargé de planification (Dr Bakary Konaté), de son chef de la « division hygiène publique et assainissement » (M. Mamadou Sory Kéita), du Dr Ly coordonnateur de la télésanté au Mali et de l’inspecteur en chef de la santé (Dr Lasseni Konaté) à Winnipeg (Manitoba - Canada)
    1. Participation à l’atelier d’évaluation avant congrès de Iapc pour identifier les activités réalisées depuis une année, les leçons apprises et les défis à surmonter ;
    2. Participation au 59ème congrès de la même organisation.
  2. Plaidoyer, avec l’équipe du Nouveau Brunswick, à Ottawa à une équipe cadre de l’Agence canadienne pour le développement international (Acdi) aux fins de la mobilisation de financement structuré des 3 projets développés jusque là avec les budgets ordinaires.
  3. Rencontre exploratoire avec l’équipe cadre du CCRcP et un représentant de Santé Canada ; ils ont expliqué les activités qu’ils développent et les échanges ont porté sur les possibilités de coopération avec le Mali.
  4. Séjour à Moncton où diverses activités ont été développées avec :
    1. l’université (centre de formation médicale, unité d’élaboration d’outil de téléapprentissage)
    2. le Rotary club de Dieppe (+ visite chez le maire de Dieppe)
    3. l’association des infirmières et infirmiers de la province.
  5. En conclusion

De 2004 à 2007, la collaboration entre le Nouveau Brunswick a permis de relever quelques défis comme la mise au point d’un modèle aux fins des 3 projets, la mobilisation des ressources humaines opérationnelles dans les districts sanitaires de Koulikoro dans la mise en application du modèle.
Le 3ème défi est maintenant celui de mobiliser les ressources financières complémentaires nécessaires à la mise en œuvre durable des activités du plan d’action élaboré par l’équipe cadre de la Direction régionale de la santé de Koulikoro.
Enseignements
Un des défis était de trouver les bonnes personnes, au bon moment et à la bonne place aux fins de la planification, de l’organisation, de la mobilisation nécessaires. Puis, il a fallu leur donner la responsabilité et l’autorité nécessaires pour conduire toutes ces activités.
Par chance, le directeur régional de Koulikoro a été un champion qui a bénéficié du soutien indispensable de sa hiérarchie, notamment du directeur national adjoint, Dr Mountaga Bouaré ; alors le principe de subsidiarité a joué à fond.


Défis à relever

Actions développées

Perspectives

1.

Imaginer un modèle conceptuel adéquat

  1. Voyages d’études d’experts canadiens au Mali et maliens au Canada (congrès Iapc, échanges à Moncton)
  2. Signature d’un protocole d’entente administratif entre Cdi – MS Mali et Iapc – NB Canada
  3. Formation d’un technicien de maintenance biomédicale
  4. Contribution à la rédaction de la politique nationale de maintenance
  5. Rédaction de textes fondamentaux des services dédiés à la maintenance et à la télésanté
  6. Reconnaissance de l’autorité et de la responsabilité du directeur régional de la santé de Koulikoro
  7. Tenue d’un atelier sur la bonne gouvernance à Bamako
  8. Evaluation de la situation de la logistique opérationnelle en matière de maintenance du matériel biomédical et de télésanté (ressources humaines, locaux, matériel, activité, documentation, etc.)
  9. Atelier d’élaboration d’un plan stratégique de mise en œuvre des 3 projets à Koulikoro (en 2006 et en 2007)
  1. Elaboration du manuel de procédures pour la télésanté et la maintenance biomédicale.
  2. Elaboration d’un plan de communication pour faire connaître les  3 projets
  3. Mise en œuvre du plan de communication

2.

Mobiliser les acteurs

  1. Information des cadres de la région de Koulikoro et du Point G (transfert de matériel de  dialyses)
  2. Information des autres acteurs
  3. Processus participatif des équipes cadres de districts sanitaires de Koulikoro à la rédaction du plan stratégique
 

3.

Mobiliser les ressources financières

3.1 Plaidoyer auprès de partenaires
3.2 Transfert de matériel de dialyse AK 100 au Point G

 

4.

Amoindrir la lenteur administrative

4.1 Pratique effective du principe de subsidiarité

  1. Promulgation des textes déterminant le cadre institutionnel de la télésanté et de la maintenance biomédicale
  2. Le directeur régional continue à prendre des initiatives

Dr Lasseni Konaté
Inspecteur en chef de la santé


Cabinet du Premier ministre                                                            République du Mali
                 -------                                                                     Un Peuple – Un But – Une Foi
           
                                                                                                                     --------

N° 1752 / PM-CAB                                 

Bamako, le 10  décembre 2007

                                                                                  Le Premier Ministre,
                                                                                 Chef du Gouvernement

                                                                                              A

                                                                       Monsieur le Ministre de la fonction publique,
de la réforme de l’Etat et des relations avec les institutions Bamako
                                                                                                      

Objet : Rapport de la mission conduite par le Commissaire au développement
              institutionnel au Canada du 28 août au 12 septembre 2004.

Réf. : Rapport de la mission conduite par le Commissaire au Développement  Institutionnel au
          Canada du 28 août au 12 septembre 2004.

J’accuse réception de votre correspondance citée en référence relative à l’objet porté ci-dessus.

Je note que la mission conduite par le Commissaire au développement institutionnel au Canada a été très enrichissante eu égard aux multiples contacts et échanges effectués dans des secteurs aussi importants comme la santé, l’éducation et l’administration du territoire.

Je vous invite à mener une concertation en rapport avec vos collègues de l’éducation nationale, de la santé et de l’administration territoriale et des collectivités locales en vue de définir des axes de coopération avec le Canada dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de réformes institutionnelles de vos secteurs respectifs.

                                                                                  Ousmane Issoufi MAIGA
                                                                              Commandeur de l’Ordre National

Mali - Canada: une coopération exemplaire

Les relations entre le Canada et le Mali se sont intensifiées ces dernières années. En 2002, le Mali est devenu l'un des neuf pays de concentration de coopération internationale canadienne; il a par la suite été confirmé parmi les 25 pays partenaires de développement du Canada en 2005. Le programme de coopération canadienne au Mali met l'accent sur le renforcement des systèmes d'éducation, de santé, de justice, de bonne gouvernance et de démocratie tout en favorisant les axes d'intégration des femmes (genre et développement) et du développement durable.

Le Mali entretient dans le domaine de la santé une initiative de coopération très innovante avec la province du Nouveau Brunswick au Canada.

Cette relation est soutenue par l'Institut d'Administration Publique du Canada (IAPC) à travers son programme international.

Elle a consisté en une série de voyages d'études, qui ont permis de mettre en place des projets dans les domaines de la lutte contre l'infection nosocomiale, la maintenance biomédicale et la télésanté dans la région sanitaire de Koulikoro.

Pour en savoir plus lisez l'article suivant: Historique des relations de coopération sanitaire Nouveau Brunswick - Mali .

OMS Mali

Visite du Représentant de l’OMS dans les services techniques et formations sanitaires du ministère de la santé.

Du 13 au 20 Août 2003, le Dr. Lamine Cissé Sarr, Représentant de l’OMS au Mali, a visité certains services techniques et formations sanitaires du ministère de la santé. Cette action s’inscrit dans le cadre des visites de courtoisie et de prise de contact, afin de :

Connaître les responsables des différentes structures

S’imprégner des missions et du fonctionnement des structures

Identifier les problèmes et de s’informer sur les perspectives

Expliquer aux responsables des structures la stratégie de coopération avec l’OMS.

Les différentes structures visitées sont :

L’hôpital de Kati

L’Institut National de recherche en santé Publique (INRSP )

Le centre national d’odonto-stomatologie ( CNOS )

Le laboratoire national de la santé ( LNS )

Le département de la médecine traditionnelle ( DMT )

Le centre national de transfusion sanguine ( CNTS )

L’Agence national d’évaluation des hôpitaux ( ANEH )

Le centre national d’appui à la lutte contre la maladie.

Dans les structures visitées, le Représentant a constaté les résultats enregistrés malgré la faiblesse des moyens et a promis d’être leur avocat au près du bureau régional de l’OMS.

Pour plus d'infos sur les activités de l'OMS au Mali cliquez ici: http://www.un.org.ml/oms.htm

 

CATEL: Club des Acteurs de la Télémédecine

En complément aux différentes structures européennes et nationales dont la vocation est soit de mener des travaux de recherche et d'expérimentation en Télésanté, soit de définir les normes dans ce domaine, les utilisateurs des outils et services de Télésanté ainsi que le monde de la recherche et de l'économie  se sont regroupés au sein du Club des Acteurs de la Télésanté afin de rendre plus efficace et cohérent le déploiement de ces nouveaux systèmes.Les objectifs du club sont les suivants :

·       Offrir aux différents acteurs du domaine de la Télésanté une structure d'animation, de rencontre, d'information, de travail, de services et de communication entre eux et avec l'extérieur ;
·       Contribuer à la promotion et au développement de la Télésanté en stimulant l’identification et la validation des besoins de systèmes de Télésanté des professionnels de santé et des usagers à des fins d'amélioration et d'optimisation des soins ;
·       Favoriser l’adéquation entre les besoins recensés auprès des professionnels de santé et des usagers, les travaux de recherches en cours et les développements des industriels ;
·       Harmoniser les choix des installations de Télésanté et leur usage grâce à un échange régulier d'informations sur les besoins, les expériences et les solutions ; 
·       Fédérer les demandes en termes d'infrastructures de télécommunication afin de négocier au mieux avec l(es)'opérateur(s), en termes de systèmes de Télésanté vis-à-vis des industriels ou bien en termes de démarches et de financements vis-à-vis des autorités de tutelle ;
·       Représenter les acteurs de la Télésanté dans les différents lieux ad'hoc au niveau national et international, et proposer aux autres régions une approche originale pouvant être fédérée sur le plan national (réseau national de la Télésanté) ;  
·       Développer le portail Internet des acteurs et des applications de Télésanté ;

 Pour en savoir plus cliquez ici: http://www.telemedecine.org