Laborum Ullam aliqu
- Publié dans ADMINISTRATION SANITAIRE
Maxime temporibus ex.
Maxime temporibus ex.
Introduction : La sous question 6 du Cycle 2 de la NEP avait pour objectif d’identifier les facteurs qui expliqueraient les différences entre la région de Mopti et les autres régions concernées par l’EDSM V pour 2 indicateurs dont le niveau était plus faible à Mopti comparé à celui des autres régions. Après une analyse des tendances, niveaux et stabilité des 8 indicateurs concernés, le taux de couverture en accouchement assisté par un personnel qualifié (AAPQ) et de DTCoq/Penta 3 ont été retenus pour les analyses de régression (linéaire et logistique).
Méthode : pour identifier les facteurs (prédicteurs ou variables explicatives) qui pourraient être associés au faible niveau des indicateurs AAPQ et DTCoq/Penta 3 (variables dépendantes ou variables à expliquer), plusieurs étapes ont été nécessaires : 1) élaboration des modèles d’impact, 2) identification des facteurs pour chacune des interventions (AAPQ et DTCoq/Penta3), 3) extraction des données dans un format standardisé, 4) élaboration de Diagrammes orientés acycliques (DAG), 5) test de colinéarité entre les prédicteurs et révision des DAG et enfin 6) les analyses de régression (logistique et linéaire) sur la base des variables explicatives retenues.
La NEP a été sollicitée par les autorités du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) avec le soutien financier de Children’s Investment Fund Fondation (CIFF) en 2018 pour évaluer l’impact des interventions des différents plans et programmes sur la malnutrition (aigue et chronique) et sur le faible poids à la naissance au Mali.
L’objectif général était d’évaluer l’impact de l’atteinte des cibles des plans en cours de mise en œuvre au Mali en termes de réduction des prévalences de l’émaciation, du retard de croissance, de la proportion du faible poids à la naissance et des taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans en 2018 et en 2023.
Pour atteindre les objectifs de l’évaluation, la méthodologie suivante a été utilisée :
- Cartographie des documents ;
- Extraction des données des documents obtenus ;
- Modélisation avec LiST pour déterminer l’impact de l’atteinte des cibles de couverture des interventions nutritionnelles programmées dans les plans actuellement en vigueur au Mali.
L’objectif général de ce travail était d’étudier les facteurs (géographiques, sociodémographiques, socio-culturels) qui influencent l’accès aux services de Planification Familiale (PF) et de l’Accouchement Assisté par un Personnel Qualifié (AAPQ) dans la région de Mopti au Mali. A partir d’une étude qualitative, l’enquête s’est déroulée du 13 au 22 novembre 2017 pour le cercle de Bandiagara et du 11 au 20 novembre pour celui de Tenenkou.
Le but de LiST est d’améliorer la qualité des informations disponibles pour soutenir les politiques de santé publique et la prise de décisions en matière de santé maternelles, infantiles et de nutrition. L'accent est mis sur les pays à faible revenu et sur la recherche qui produit des informations pour l’amélioration des programmes et des politiques.
Evaluer un programme suppose qu’il a été élaboré de manière appropriée avec des précisions sur le niveau de départ et sur le niveau à atteindre un temps donné.
L’expérience du Cycle 1 de la NEP nous a appris que jusqu’en 2014 au Mali, le processus de planification stratégique était basé sur l’expérience et les connaissances tacites des planificateurs. Alors que toute bonne planification doit être basée sur des données de bonne qualité, en tout cas les meilleures données qui existent. L’introduction de LiST comme outil de planification encourage l’utilisation des données probantes et la priorisation d’interventions qui ont fait la preuve de leur efficacité, l’anticipation des gains potentiels en termes de vies sauvées dans le domaine de la santé de la mère, de l’enfant et de la nutrition.
Les résultats du cycle 2 & 3 de la Plateforme Nationale d’Evaluation du Mali (NEP Mali) ont fait l’objet d’une restitution le 26 Septembre 2019 à l’Institut National de Santé Publique (INSP) lors d’un atelier.
Cet atelier se voulait de i) partager la présentation de la NEP et son organisation avec les participants ; ii) présenter les résultats des cycles 2 et 3 de la NEP ; iii) échanger avec les participants sur le maintien des acquis de la NEP et l’utilisation de ses résultats dans les prises de décisions.
Ce rapport présente les résultats de la sixième Enquête Démographique et de Santé du Mali (EDSM-VI) réalisée par l’Institut National de la Statistique (INSTAT) en étroite collaboration avec la Cellule de Planification et de Statistique Secteur Santé-Développement Social et Promotion de la Famille (CPS/SS-DS-PF). Le financement de l’EDSM-VI a été assuré par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et le Fonds Mondial. ICF a fourni l’assistance technique à l’ensemble du projet par le biais du Programme DHS, financé par l’USAID, et dont l’objectif est de fournir un support et une assistance technique à des pays à travers le monde pour la réalisation des enquêtes sur la population et la santé.
Télécharger le rapport en cliquant sur l'image.
Les Dépliants et affiches ci-dessous.
Le Comité de Pilotage (CP) de la NEP-Mali a tenu sa dixième réunion ordinaire le jeudi 08 août 2019 dans la salle de conférence du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales (MSAS). La réunion a été présidée par le représentant de Monsieur le Secrétaire Général du MSAS, le Docteur Sékou Oumar DEMBELE, conseiller technique. Les points inscrits à l’ordre du jour étaient :
Le Comité de Pilotage (CP) de la NEP-Mali s’est réuni pour la neuvième fois le jeudi 03 mai 2018 dans la salle de conférence du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique (MSHP). La réunion a été présidée par le représentant de Monsieur le Secrétaire Général du MSHP, le Docteur Sékou Oumar DEMBELE, conseiller technique. Les points inscrits à l’ordre du jour étaient :
- la présentation de la deuxième partie du rapport du Cycle 2,
- la validation des questions d’évaluation pour 2018,
- l’examen de la version révisée du projet d’institutionnalisation de la NEP au Mali et
- Divers.