Atelier sur l’élimination de la maladie de sommeil (THA) en Afrique de l’Ouest
- Publié dans Ateliers
Le Ministère de la Santé en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires célèbre le Mardi 07 Avril 2009 la Journée mondiale de la santé et du 07 au 13 Avril la semaine nationale de la santé.
Le thème retenu cette année est : «Sauver des vies : des hôpitaux sûrs dans les situations d’urgence ».
Les activités au programme sont les suivantes :
- Lundi 06 Avril :
• Conférence de presse à l’OMS à partir de 09 h
• Message du directeur régional de l’OMS pour l’Afrique à la Télévision
- Mardi 7 Avril :
• Lancement de la journée au Centre International de Conference de Bamako par le Ministre de la santé
en présence de son Homologue de la Sécurité intérieure et de la protection civile à 09 h
• Journée scientifique sur la tuberculose à l’OMS à 14 heures
- Vendredi 10 Avril
• Conférence de presse sur l’autisme à l’OMS à partir de 09 h
- Visite de l’hôpital mère-enfant Luxembourg, des Centres Hospitaliers Universitaires du point-G, de Kati, de Gabriel Touré et d’Odonto Stomatologie par la Représentante de l’OMS-MALI.
Alors acteurs de la santé et partenaires, ONG et associations, population du 07 au 13 Avril, appuyons les activités de la journée mondiale et de la semaine nationale de la santé pour contribuer à sauver des vies.
Selon la quatrième enquête démographique et de santé du Mali 2006, des milliers de femmes meurent des suites de complications de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couche ; des milliers de femmes et filles souffrent de complications en grande partie évitables.
Face à cette situation, il est important d’appuyer les activités de planification familiale à travers des stratégies novatrices, pour une meilleure participation des hommes et des Leaders.
C’est pourquoi, le Ministère de la santé, en collaboration avec ses partenaires, organise la cinquième édition de la campagne nationale de planification familiale du 09 Avril au 08 Mai 2009, sur toute l’étendue du territoire national avec comme thème : «Renforcement du leadership en faveur de la planification familiale : Nous sommes tous concernés»
Le lancement de cette cinquième édition aura lieu le 09 Avril 2009 au centre international de conférence de Bamako sous la présidence de son excellence Modibo Sidibé, Premier ministre, chef du gouvernement,
Mobilisons-nous tous au cours de ce mois de la campagne et après pour l’utilisation accrue des services de planification familiale qui contribue à la réduction des risques de décès de la mère, du nouveau né et de l’enfant.
Du 16 au 20 Mars 2009, s’est rendue à Bamako une délégation italienne composée du directeur de l’unité technique locale de la coopération italienne de Dakar (Responsable Régional) le Dr Marco Platzer ; le Représentant de la direction générale pour la coopération au développement du ministère des affaires étrangères d’Italie. Le Dr Vincenzo Racalbuto ; ainsi que les représentants de l’institut supérieur de la sante d’Italie, le Dr Gianluca Russo et Mr Luca Avellis.
Dans le cadre du programme intensif d’initiation à la recherche sur les systèmes de santé (RSS) de l’université libre de Bruxelles, qui aura lieu du 02 Juin au 24 Juillet 2009, Dr DIALLO Fatoumata Binta T. vient d’adresser une lettre d’information au Ministre en charge de la santé.
Album photos
Pour plus d'information:
http://www.ulb.ac.be/esp
http://www.ulb.ac.be/esp/psd
http://www.ulb.ac.be/esp/psd/rss
Dans le cadre des Journées Nationales de vaccination (JNV), dont le lancement sera donné aujourd’hui même 14 Février 2009 par son excellence Amadou Toumani Touré, Président de la république, chef de l’état, la Fondation Internationale Gaddafi de charité et de Développement vient de remettre un cheque de quatorze millions six cent mille (14.600.000) francs CFA au Ministère de la santé.