Depuis le mois de janvier 2012, notre pays fait l’objet d’attaques de la part de différents groupes de bandits armés, de rebelles, de terroristes réclamant l’indépendance pour les uns et l’application de la Charia pour les autres. Cette situation a entraîné l’occupation des 2/3 du territoire national dans sa partie nord.
C’est dans le souci d’assurer son rôle citoyen que la jeunesse malienne de l’intérieur comme de l’extérieur décide de contribuer à efforts de guerre.
Ce projet porte sur deux activités principales :
Cette activité est dénommée projet "Demisenw Joyoro ou contribution de la jeunesse malienne à l’effort de guerre". Elle consiste à collecter auprès des jeunes, la somme de cent millions (100.000.000) de francs CFA et cent mille (100 000) poches de sang comme contribution de la jeunesse malienne à l’effort de guerre.
L’opération « Demisenw Joyoro » sera exécutée sur une période de quatre (04) mois. Elle sera officiellement lancée le 20 janvier 2013 (date commémorative de la fête de l’armée).
Tout jeune malien qui contribue à cet effort bénéficiera d’une reconnaissance nationale de la jeunesse (signe distinctif). Ce signe peut être une carte, un médaillon ou l’identification dans un registre.