f. L'Historique historique
Au Mali le taux de mortalitĂ© infantile est trĂšs Ă©levĂ© soit 123 pour mille naissances vivantes selon les rĂ©sultats de EDS II. Face Ă cette situation prĂ©occupante, le Centre de Recherche, dâEtudes et de Documentation pour la Survie de lâEnfant (CREDOS) a Ă©tĂ© crĂ©e par lâordonnance N° 64/P-RM du 29 septembre 2000 pour renforcer les capacitĂ©s institutionnelles en matiĂšre de Survie. Vaste projet du MinistĂšre de la SantĂ©, le CREDOS est nĂ© par une forte volontĂ© politique affirmant la primautĂ© de lâenfant et de sa survie pour le dĂ©veloppement national.
A court terme les activités du CREDOS seront prioritairement centrées sur la survie de l'enfant avant de l'élargir à l'enfant dans sa globalité (développement, protection, participation).
Il est un outil pour la politique nationale de développement de l'enfant, notamment dans tous les aspects qui concourent à la survie. C'est pourquoi le CREDOS s'inscrit en appui dans le processus décisionnel de la planification stratégique dans le domaine de la survie de l'enfant.
)H > ÌZ(H > )H ç show_title= link_titles= show_intro= show_section= link_section= show_category= link_category= show_vote= show_author= show_create_date= show_modify_date= show_pdf_icon= show_print_icon= show_email_icon= language= keyref= readmore= ? robots= author= Q 7Dtion pour la Survie de lâEnfant (CREDOS) a Ă©tĂ© crĂ©e s et de Documenta )x Rappor6 C d. Organisationorganisation ÚLe CREDOS est un service rattachĂ© au SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral du MinistĂšre de la SantĂ© et comprend une Direction et 3 dĂ©partements :
1) LE DEPARTEMENT DOCUMENTATION
Il est le pivot du fonctionnement du CREDOS. Il a pour missions de:
A partir des résultats de recherche, le département Documentation doit produire des documents pour le public, la presse, le politique, une population cible plus spécialisée.
2) LE DEPARTEMENT RECHERCHE ET ETUDES
Il doit analyser les causes, les facteurs défavorables (social, culturel, environnemental) qui agissent sur la mortalité et la morbidité infanto- juvéniles.
Il doit aussi :
Sur la base des synthÚses bibliographiques, le Département Recherche et Etudes doit élaborer et réaliser des études et fournir progressivement du soutien aux structures existantes.
3) LE DEPARTEMENT PRESTATIONS SPECIALISEES
Il est chargĂ© dâassurer la formation des acteurs sur des questions spĂ©cifiques aux maladies gĂ©nĂ©tiques, mĂ©taboliques, hĂ©rĂ©ditaires, infirmitĂ©s motrices cĂ©rĂ©brales des enfants, drĂ©panocytose. Il va appuyer les structures spĂ©cialisĂ©es dans l He domaineĂ 3€. Organigrammeorganigramme š JH > «(H > JH í show_title=
link_titles=
show_intro=
show_section=
link_section=
show_category=
link_category=
show_vote=
show_author=0
show_create_date=0
show_modify_date=0
show_pdf_icon=0
show_print_icon=0
show_emai
&D de la sensib |ź ContacY àtscontacts ż SiĂšge Provisoire: CREDOS - Bamako S/C - CNI - N'Tomikorobougou Face OMS B.P: 51 TĂ©l. 222 - 31 - 29 223 - 21 - 55 E-mail: credos@credosmali.org Fruit de la combinaison de deux Ćuvres (celle dâune femme architecte et dâun artiste peintre), les symboles et couleurs utilisĂ©s dans le prĂ©sent Logo signifient : - La lettre « C » stylisĂ©e reprĂ©sente une carapace synonyme de protection ; - LâidĂ©ogramme traditionnel signifie lâenfant ; - La loupe reprĂ©sente la recherche et la croix Ă lâintĂ©rieur de la lettre « O » lâinsigne de la santĂ© ; - La couleur verte est symbole dâespoir et le nom CREDOS donne une vue horizontale des activitĂ©s du centre.
- Le livre lâaccĂšs au savoir, Ă la documentation ;