Le colonel Abdoulaye Koumaré, un officier du génie militaire
Né le 12 Octobre 1972 à Kadiolo dans la région de Sikasso, le Colonel Abdoulaye Koumaré est marié et père de deux enfants. Ce jeune officier supérieur de l’armée malienne est un pur produit du service militaire allemand et pour cause: il est parti en Allemagne après avoir fréquenté les écoles militaires du Mali. Il obtient son Baccalauréat en 1989 au Prytanée militaire de Kati avant de devenir Officier d’administration en 1994 à l’école militaire de Koulikoro. En 1987, il obtient le diplôme des cours de base d’Officier de Logistiques à Brèmes, en République Fédérale d’Allemagne (RFA).
Deux ans plus tard, en 1999, il est diplômé des cours d’avancé d’Officier de Logistique dans la même localité. Le Colonel Koumaré a également fréquentée le Collège préparatoire d’entrée aux universités allemandes en 2001 à Munich. Deux ans plus tard, à Hambourg, à l’Université de l’armée fédérale d’Allemagne, il obtient le Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) en Science d’Organisation Économique et Financière. En 2006, il obtient un Master en Économie et Gestion d’Entreprises de la même Université.
De 1994 à 2012, le Colonel Koumaré a successivement été Chef du service des Effectifs, de la section Administration et de la division budget et finance de la Direction du Génie militaire du Mali. Il a occupé tour à tour les postes de Directeur Administratif et Financier (DAF) adjoint, de Directeur Administratif et Financier (DAF) de l’école maintien de la Paix Alioune Blondin Mbèye.
C'est ce parcours du Colonel Abdoulaye Koumaré qui lui vaut aujourd’hui le poste de Ministre de l' Équipement et des Transports depuis le 20 aout 2012.
Le Colonel Koumaré connu pour sa rigueur et son dynamisme est confronté à un challenge de taille: le nombre grandissant des victimes de la route, le désenclavement du Mali qui compte plus de 1 200 000 Kilomètres carrés. |