Seydou Ousmane Diallo
Né le 20 Juillet 1936 à Bamako (Mali)
A fait l’école primaire à Koulikoro de 1944 à 1950, le Lycée Terrasson de Fougères à Bamako de 1950 à 1957, l’Université de Dakar de 1957 à 1960, l’Université de Paris (Nouvelle Faculté de Médecine, puis Ancienne Faculté). Elaboration d’un alphabet pour transcrire le Bambara, traduction de la science élémentaire en Bambara.
Thèse en janvier 1966, rentre au Mali, fin janvier.
Fonction Publique :
De 1966 à fin 1994 ; Equipe Pays OMS Bamako d’août 1990 à fin 1995.
Fonction Publique : Stage un an à Bamako, puis Médecin Coordonnateur à Mopti (5ième Région) ou Directeur Régional de la Santé de Janvier 1967 à août 1974. En même temps en 1971 et 1972 Assistant à Bamako du professeur de biophysique à l’ENMP (Ecole Nationale de Médecine et de Pharmacie ) ; Président du Comité Croix Rouge de Mopti et du Comité Antituberculeux, discours en bambara lors de leurs fêtes.
De 1974 à 1978 Directeur National Adjoint de la Santé, Médecin Chef de la Santé Familiale, Médecin Chef de la Zoderosap de Baguineda (Zone de démonstration, de formation et de recherche opérationnelle de Baguineda). De 1974 à 1995 enseigne le cours de Médecine Biologie à l’école de formation pour le développement communautaire (EFDC).
De 1975 à 1976 Médecin à l’AMPPF (Association Malienne pour la Promotion de la Planification Familiale.) De mars 1978 à novembre Médecin au centre de Médecine Scolaire de Bamako ; de 1978 à octobre 1986, Conseiller Technique au Ministère de la Santé, entre temps Directeur de Cabinet au même département de novembre 1983 à fin 1984.
D’ octobre 1986 à octobre 1989 Conseiller Social du Président du Gouvernement, en même temps administrateur du conseil de la PPM (Pharmacie Populaire du Mali).
D’août 1990 à fin 1995 Conseiller Mère Enfant dans l’Equipe Pays OMS Bamako.
3 Vie associative : Membre fondateur de l’AMLUD (Association Malienne de Lutte contre la Drépanocytose) ; Membre fondateur de l’AMAFINU (Association Malienne des Anciens Fonctionnaires Internationaux des Nations-Unies) ; ancien président de REIMIC0M (Réseau Informatique Malien d’Information de Communication Médical)
4 Edition : 1988 les Editions Jamana publient Sòrò Yiriwa (livre sur l’économie) en Bambara. Le CNIECS m’invite dans l’équipe de traduction de Savoir pour Sauver (KisiKòsòn).
5 Décorations : Chevalier, puis Officier, puis Commandeur de l’Ordre National du Mali.
6 Activités:
-Directeur Régional de la Santé : Coordonne toutes les activités de santé de la Région.
- Directeur Adjoint, aide le Directeur National de la Santé dans son travail;
-Médecin chef Santé Familiale : Dirige la vie de la PMI, Organise l’introduction de la planification familiale dans la PMI.
-Zoderosap, formation d’une équipe de 2 IDE (infirmier d’Etat)1 SF (sage-femme), 1 TS (Technicien Sanitaire), laquelle équipe a mis en place dans chaque village un secouriste, une hygiéniste, un hygiéniste, avec le concours des sages. Baguineda faisait l’hygiène ; Massantola à Kolokani avec l’ENMP s’occupait de PMI, ce qui complétait en recherche opérationnelle Baguineda.
7 Médecine scolaire : Comme adjoint au médecin chef, traitement des élèves et étudiants, visites annuelles préventives, certificats d’incapacités sur ordre du chef.
8 Conseiller technique : étude des dossiers, exécutions des tâches données par la hiérarchie.
9 Directeur de cabinet : Assiste le Ministre, exécute les tâches, etc.
A fait alphabétiser en bambara le département 2 fois sur ordre du chef.10 Conseiller Social : exécute toutes les tâches confiée, sur ordre a fait alphabétiser tout le personnel des différentes structures
11 Conseiller ME OMS Bamako : exécution des tâches confiées,sur ordre, a fait alphabétiser le personnel malien.
A pris la Retraite le premier janvier 1996.
Cette douzaine de textes sont pour les Etudiants Africains,pour les Cadres Africains administratifs et politiques, et pour les Sociétés Civiles Africaines pour leurs permettre de se situer dans l’espace et le temps du développement économique et social des pays africains. |