Get Adobe Flash player

postheadericon RADAR Atelier de validation du rapport

L’an deux mille dix-neuf et le-vingt-un mars, s’est tenu dans la salle « VIP » du Grand Hôtel de Bamako, l’atelier de validation du rapport de l’évaluation du programme des agents de santé communautaire couverts par la Croix Rouge Malienne (CRM) et la Croix Rouge Canadienne (CRC) dans les régions de Koulikoro et Sikasso.

Etaient présents :

Niveau national

- Le conseiller technique chargé des questions de recherche et représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ;

- Le Directeur Général du Centre de Recherche, d’Etudes et de Documentation pour la Survie de l’Enfant (CREDOS) ;

- Les représentants du CREDOS ;

- Les représentants de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGS-HP) ;

- Le représentants de la Direction Nationale de Lutte contre le Paludisme (DNLP).

 

Niveau régional

- Le Directeur régional de la santé (DRS) de Sikasso ;

- Le chef de division santé de la DRS de Koulikoro.

Niveau district sanitaire

Les Médecins Chefs des Districts Sanitaires de Banamba, Dioila, Kolokani, Koulikoro, Nara et de Sikasso.

Partenaires

-Les représentants de la CRM ;

-Les représentants de la CRC ;

-La représentante de l’IIP-JHU.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention du Directeur Général du CREDOS suivie de celle du représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Le Directeur Général du CREDOS, a d’abord remercié tous les participants, le département de la Santé du Mali ainsi que les partenaires. Il a ensuite mis l’accent sur l’importance du programme des agents de santé communautaire au Mali et la collaboration entre le CREDOS et l’Université Johns Hopkins. Quant au représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, il a d’abord souhaité la bienvenue aux participants puis a placé l’atelier dans son contexte. Il a enfin sollicité les participants  à plus d’assiduité.

L’objectif général de l’atelier était de procéder à la validation technique du rapport de l’évaluation du programme de prise en charge communautaire des enfants malades de 0 à 59 mois par les agents de santé communautaire  dans les régions de Koulikoro et Sikasso.

Les participants ont été ensuite repartis en trois groupes de travail avec comme mandat : i) de revoir l’ensemble du document pour faire des propositions d’amélioration, ii) d’analyser spécifiquement  les résultats relatifs aux chapitres classification, traitement et soins aux nouveau-nés et de proposer d’autres croisements non ressortis dans le rapport. Ainsi, le groupe I a travaillé sur la classification des maladies de la PCIME, le groupe II sur le traitement des maladies et  le groupe III  sur les soins aux nouveau-nés.

Les travaux de groupe ont été suivis d’une plénière au cours de laquelle, chaque groupe a présenté ses résultats.

A l’issue des travaux, le rapport a été validé par les participants sous réserve de la prise en compte des observations.

L’atelier a pris fin par les remerciements du représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique qui a souhaité un bon retour dans les foyers respectifs et a exhorté à une application effective des recommandations.

Mis à jour (Mardi, 02 Avril 2019 15:44)