Ordre des pharmaciens du Mali: élection d’un nouveau bureau de 6 conseillers et de 2 suppléants. |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE |
Samedi, 01 Mars 2014 20:21 |
le bureau du CNOP Mali.
Il faut saluer au passage le travail remarquable de la commission électorale, présidée par Dr DIA Cheick Oumar, qui a élaboré un bulletin de vote avec le nom et la photo en couleur des 12 candidats. Ce qui nous a permis de gagner énormément de temps cette année.
Dr Abdou DOUMBIA de la section A : 484 voix ; Dr Abdelaye KEÏTA de la section D : 455 voix ; Dr Moussa Gouro DIALL de la section A : 445 voix; Dr Thiéro Bassira DIARRA de la section A : 441 voix; Dr Joseph KODJO de la section C : 424 voix ; Dr Djibril TOURE dit Yoro de la section B : 405 voix ; Dr Alfred DEMBELE de la section C : 228 voix; Dr Mamadou Seydou KONE de la section A : 203 voix; Dr Mariame BAGAYOGO de la section A : 199 voix ; Dr Daye TALL de la section A : 185 voix ; Dr Abdou Kane DIALLO de la section A : 60 voix ; Dr Eve SANGARE de la section C : 29 voix mais, il faut préciser qu’elle avait déjà retiré sa candidature. Les six (6) premiers candidats arrivés en tête, tous de Bamako, sont donc déclarés élus et, juste après la proclamation des résultats par la commission d’investitures, ils se sont réunis pour mettre le nouveau bureau en place.
Nouveau bureau du Conseil National de l’Ordre des Pharmacien du Mali, mandant 2014-2016 :
Dr DOUMBIA a été Vice-président du CNOP de 2008 à 2010 et Président de 2011 à 2013. Avec 484 voix pour, c'est pratiquement la moitié de l'ensemble des pharmaciens et plus de 75% des votants qui lui renouvellent leur confiance pour présider aux destinés de la profession. Il a surtout été plébiscité à cause de sa capacité de maintenir la cohésion au sein de la famille pharmaceutique, entre autres qualités.
Le nouveau Vice-président a de l'expérience à revendre après plus d'une décennie de participation aux différents bureaux du CROPD où il était précédemment Secrétaire Général. L' homme est reconnu courtois, travailleur et, a développé des compétences en diététique et nutrition infantile. Homme de dossier, il a une grande connaissance de l'environnement pharmaceutique au niveau national et, même international.
En tant que Trésorier Général du bureau précédent, ce biologiste de formation a eu le mérite d'amener de la transparence et de la rigueur dans la gestion des fonds du CNOP. Avec sa nouvelle fonction, il est certain que le traitement des dossiers au niveau de l'ordre va connaitre une amélioration favorable.
Ce pharmacien du secteur industriel est un homme de conviction, courtois et très disponible. Il était membre suppléant du bureau sortant avec Dr Losséni BENGALY. Pour sa première participation à un bureau du CNOP comme conseiller , il a à cœur d'apporter sa touche personnelle au traitement des dossier.
La seule représentante de la gent féminine maîtrise déjà la trésorerie de l'ordre grâce à sa fonction de Trésorier Général Adjoint dans le dernier bureau. Vus les résultats aujourd'hui obtenus à ce niveau, nul doute qu'elle va s'inscrire dans la continuité des actions déjà entreprises.
Il représente la jeunesse, la compétence, le secteur de la distribution et de la vente en gros, ainsi que l'espoir de toute une profession. Ce jeune gérant d'une société grossiste de la place a une bonne maîtrise de l'outil informatique et des NTIC qui sera certainement mise à contribution pour innover dans la gestion des dossiers et l'administration du CNOP.
Dr Mamadou Seydou KONE et Dr Alfred DEMBELE. Les deux suppléants sont bien connus dans la profession. Dr KONE Mamadou S. qui a travaillé dans une société grossiste leader au Mali est aujourd'hui installé en officine. Dr Alfred DEMBELE, gérant d'une société grossiste a déjà un expérience comme conseiller dans un bureau précédent.
Après la mise en place du bureau, le nouveau président a salué la maturité des pharmaciens pour cette élection apaisée qui s’est déroulée dans une atmosphère calme emprunte de convivialité et, dont les résultats n’ont fait l’objet d’aucune contestation. Il compte sur tous les pharmaciens et particulièrement sur tous ceux qui ont sollicité leurs suffrages, pour réussir le nouveau mandat. Vive la profession pharmaceutique et vive le Mali. |